Le but n’est pas seulement le but, mais le chemin qui y conduit. (Lao-Tseu)
L’important n’est pas le but, mais le chemin. (Proverbe chinois)
Le bonheur ne se trouve pas au sommet de la montagne, mais dans la façon de la gravir. (Confucius)
Tu ne peux pas voyager sur un chemin sans être toi-même le chemin. (Bouddha)
L’important semble être le chemin. Et s’il n’y avait pas de chemin, pas de quête, pas de voyage, pas de but ?
Et pourtant, tout est réel, ce que je vois, sens, entends, imagine, crée, etc.
Ainsi, selon le point de vue que je choisi, il y a un chemin, une quête, un voyage, un but, et bien d’autres choses encore.
Un choix m’est offert : celui de regarder le chemin, parcouru, à parcourir, ou celui d’être sur le chemin. Car il n’y a qu’un seul temps, l’instant présent. Et par conséquent, qu’une seule respiration, celle-ci, qu’un seul geste, acte, celui que j’accompli, là, qu’une seule pensée, parole, celle qui jaillit maintenant.
Ce qui ne m’empêche pas d’élaborer des projets, de faire des plans, de fixer un cap, bien au contraire. Mais cela fait, je reviens à ce qui est immédiat.
L’idée de chemin ramène à quelque chose d’extérieur, à chercher, à trouver, alors que tout est là, à l’intérieur et que chaque expérience de vie qui se présente est une opportunité de laisser ce tout qui est là émerger.
L’idée du voyage intérieur peut être séduisante. Au travers des ressentis corporels, reflets des flux d’énergie et des émotions, en étant présent à l’instant et à mon corps et en lien avec ma respiration, qui apparaissent au cours de cette suite d’expérimentations de la vie, il m’est permis d’accéder à cette spiritualité simple et organique, libre des dogmes, qui se manifeste par la joie, la capacité d’émerveillement, la spontanéité, la fluidité en tout, le silence mental et, finalement, l’unité avec l’espace.
Respiration, silence mental, présence, espace. Le précédent permet à son suivant de naître.
L’intention « mentale » génère la tension. Son absence ouvre le champ des possibles, y compris certains que je n’ai jamais imaginé, elle permet la créativité. L’invitation est de substituer à cette intention mentale une intention dont le cœur est l’origine. Cette dernière est la source d’une évolution inspirée, guidée.
Sion, Valais, Suisse
ga@gregoirearnold.ch
+41 79 771 72 40
Sion, Valais, Suisse
ga@gregoirearnold.ch
+41 79 771 72 40